négatif - positif
18 pièces recto verso, 29 cm X 29 cm, acrylique sur papier
octobre 2014
à propos de négatifs - positifs ...


Certains tableaux commencent par une esquisse au blanc, ou dans la couleur de fond comme pour faire naître une idée sur une surface encore vierge. Cette forme d'esquisse disparaît aussitôt qu'elle est apparue, parce que l'application de la peinture au couteau est avant tout abstraite, la forme d'un paysage n'est définitive que lorsqu'il n'y a plus d'idée au bout de la lame.

J'ai repris ce principe de l'esquisse à la peinture blanche sur du papier pour observer par transparence l'effet qu'apporte la lumière à travers le papier.

Comme sur un négatif de photographie, l'inversion des valeurs, l'inversion des masses, l'inversion du sens de lecture, transforment un dessin parfois illisible et des détails invisibles en une forme aboutie.

Les 18 formats de base, blanc sur fond blanc, sont les négatifs et leurs corollaires vus par transparence deviennent les images positives révélées par la lumière qui traverse les feuillets pour former les 36 vues présentées sur le site.

Au terme de ce travail, les feuillets seront fixés sur un support transparent pour être exposés et regardés à l'endroit et à l'envers.


négatif positif 1
négatif positif 2
négatif positif 3
négatif positif 4
[] []