cyclamen
10 tableaux, 29 cm X 29 cm, acrylique sur papier
avril 2014
à propos de cyclamen ...


Cyclamen est un ensemble de 10 tableaux sur papier qui représentent une seule et même fleur fanée de cyclamen peinte, sur un fond de couleur vive, dans la même position mais sans qu’elle ne soit jamais tout à fait la même fleur.

Pendant la réalisation de cyclamen, je me souviens des rosaces que l'on traçait avec le compas, puis coloriait avec le plus grand soin pour éviter tout débordement, toute salissure.

Il y a cependant une progression vers le désuni, le grossier. Le dessin de la fleur se fait plus grossier tandis que le mouvement des pétales se désordonne à mesure que la série avance. Du coup, l'assèchement de la fleur, les formes drôles que prennent les pétales qui se recroquevillent, deviennent encore plus mouvantes et évoque l'ondulation des robes de danseuses en mouvement qui n'est pas sans me rappeler un des tableaux du spectacle de Boris Charmatz, "Flip book".

Il y a aussi de l'aquatique dans les couleurs et dans ces formes qui semblent flotter entre deux eaux, sur le papier gondolé par l'effet des tensions que la peinture lui fait subir.


[] []