oil slick
18 tableaux 26 cm X 22 cm, encre sur papier
série, novembre 2015
à propos de oil slick ...

Parfois une sorte de nécessité intérieure me pousse à revenir au geste, à la manipulation d'un pinceau trempé dans l'encre noire pour exprimer des émotions urgentes et violentes.

Pour cette série, j'ai travaillé avec une petite brosse, attentif à la pression exercée, au mouvement qui orientait mon pinceau, des traces d'une encre diluée dans le white spirit pour parer les bavures de la capillarité incontrôlée du papier et jouer plus librement sur la densité qu'autorise la matière grasse de 'l'huile blanche'.

Oil slick, c'est le liquide absorbé qui crée des formes de paysages d'herbes noires animées d'une vie lourde, au bord de l'asphyxie.

C'est le sens de la marée noire qui est symbolisé ici, ces désastres que nous vivons tous, impuissants à les éviter tant ils sont le résultat de logiques spéculatives, sans intérêt pour la vie des êtres humains, sans respect de la nature et de sa faune.

Oil slick, c'est le sang noir de la terre qui finira par couler de nos cœurs, attisé par la haine et tous les désespoirs.

Oil slick, ce sont les idées humanistes qui sont flouées par les idéologies religieuses et non pas spirituelles.


[] []